Edoardo Charbon et le projet SwissSPAD
Vidéo : Découvrez le projet SwissSpad d'Edoardo Charbon et son équipe qui vise à mettre au point une caméra d'un nouveau genre.
En vidéo : Le projet qui vise à mettre au point une caméra d'un nouveau genre
Edoardo Charbon, directeur du laboratoire AQUA à l' EPFL Neuchâtel, et son équipe ont pour mission de recherche de modéliser et développer des systèmes matériels et logiciels basés sur des dispositifs quantiques. L'accent est mis en particulier sur la détection optique 2D/3D à grande vitesse, les architectures de traitement embarquées et reconfigurables, les dispositifs à avalanche de photons uniques (SPAD) et les techniques d'optimisation de la conception.
Le projet SwissSpad est la création d’une caméra à diode à avalanche à photon unique de 1M pixel avec une temporisation de 3,8 ns et une fréquence d'images de 24k par seconde. Dans la recherche SPAD, la réalisation d'un capteur SPAD mégapixels a été considérée comme l'un des jalons les plus importants depuis plus d'une décennie. Le capteur est appliqué à l'imagerie 2D à plage dynamique élevée et à l'imagerie 3D à haute résolution spatio-temporelle.
Video réalisée par Le Grand 8 - Neuchâtel
Vlad Magdalin