Un stakeholder d'innovation, est un ensemble d'acteurs comprenant des organisations, des entreprises, des Startups, des universités, des investisseurs, des personnes ressources, y compris la société civile, ainsi que les institutions de recherche et l’éducation. Cet écosystème interagit de manière collaborative et coordonnée dans le but de favoriser et de promouvoir l'innovation.
TECHNOLOGICAL ECOSYSTEM regroupe différents programmes uniques en Suisse qui proposent des fonds de pré-amorçage ainsi que des services d’orientation dédiés aux Start-ups émergentes et aux PMEs en pleine expansion, en plus de soutenir le financement de leurs phases de Proof of Concept.
Les écosystèmes technologiques de MICROCITY visent à diversifier le tissu économique local. Il s'agit de valoriser les compétences des entreprises du canton de Neuchâtel dans ces nouveaux domaines d'application et marchés. La démarche des écosystèmes technologiques consiste :
(1) à sensibiliser et stimuler les opportunités
(2) à créer des groupes de discussion composés d'acteurs endogènes et exogènes de l'industrie et de la R&D
(3) à imaginer des ambitions et des contextes communs
(4) à créer des collaborations et de nouvelles chaînes de valeurs entre les divers acteurs
Autres sources de financement
Le projet NPR Smart City & Region, validé par le NECO (Service de L'Economie du canton de Neuchâtel) en 2022, s’inscrit dans la stratégie numérique et d’innovation responsable (Smart City) de la Ville de Neuchâtel, proposée par le Dicastère de développement technologique. MICROCITY collabore activement avec la Ville de Neuchâtel, qui porte le projet, ainsi qu’avec l’UniNE en tant que partenaire académique privilégié. Notre rôle principal consiste à gérer le Booster d’idées (nbooster.ch), à dynamiser le quartier d’innovation et introduire des partenaires industriels.
Le programme MTTA, « Métiers du Temps ¦ Time Arts », est un programme d’innovation organisé par MICROCITY qui favorise un démarrage plus rapide et efficient des projets collaboratifs en intégrant tous les acteurs du secteur horloger en Suisse plus les Instituts d'Enseignement et Recherche pour mutualiser leurs ressources et stimuler le réseau horloger.
Le Microtech Booster s'appuie sur un écosystème dynamique de plus de 570 acteurs dans le domaine des microtechniques. Ce programme est destiné aux PMEs en expansion pour la création de Spin-off et faciliter l'accès au financement par le biais de partenaires privés dont des banques.
Au cours de l'année 2023, 14 projets collaboratifs ont été soutenus par le Microtechbooster.swiss.
Le projet Human Lean Diagnostics (HLD) a pour ambition de créer un réseau multidisciplinaire axé sur les diagnostics, avec une focalisation sur le développement de solutions innovantes, telles que des produits, des offres, des services, des nouveaux modèles commerciaux, des technologies et des processus, le long de trois axes principaux :
• Axe 1 : automatisation des processus de pré-diagnostic pour développer de nouvelles solutions et prise d’échantillons
• Axe 2 : développement de nouveaux équipements de diagnostic et création de systèmes de Pointof-care test* (POCT).
• Axe 3 : amélioration des processus post-diagnostics - Blockchain, Intelligence artificielle, Biostatistique
C'est un écosystème local axé sur la valorisation des déchets, catalysant une transformation industrielle vers des émissions nettes nulles. Ce projet vise à convertir les déchets en ressources réutilisables, voire à haut potentiel, instaurant ainsi une économie circulaire et durable. Il aspire à réaliser un changement systémique majeur, englobant la transformation de la culture d'entreprise, l'adoption de nouvelles technologies, la mise en place d'infrastructures modernes, la création de nouvelles offres, l'intégration de sources d'énergie verte et le développement de modèles d'affaires novateurs, le tout en synergie avec les activités industrielles locales.