Microcity consolide son programme de soutien aux PME et lance un projet du futur de la microtechnique
Le programme de soutien aux PME de Microcity : un succès incontestable !
Soutenir les entreprises dans le cadre d’une démarche d’innovation pragmatique et efficiente ? C’est ce que propose le programme PME, qu’a lancé le Pôle d’innovation Microcity en collaboration avec l’Association Industrielle et Patronale (AIP) et la Chambre Neuchâteloise Commerce Industrie (CNCI).
Le programme comprend un accompagnement par des entrepreneurs expérimentés et il s’adresse notamment aux PME du canton de Neuchâtel ayant des activités dans un écosystème complexe.
Les bénéfices ? Le programme leur offre une expertise des instituts de recherche et développement en leur donnant un accès privilégié à un réseau d’entreprises et de spécialistes de l’innovation.
Depuis le lancement de ce programme fin décembre 2019, Microcity :
- est entré en contact avec 53 PME en apportant des pistes de réflexions sur des projets de coopération et de diversification à 24 d’entre elles,
- a initié 7 projets d’innovation collaboratifs.
Selon les valeurs de Microcity, l’innovation comprend une notion de culture, une notion d’accessibilité et le fait d’être toujours orientée client en identifiant ses besoins et ses attentes.
Ainsi, l’innovation ne se limite pas uniquement aux aspects technologiques.
« Futur de la Microtechnique » : le projet de Microcity approuvé par Innosuisse
En plus de conforter son soutien aux PME, le Pôle d’innovation Microcity est heureux de faire partie des 12 projets approuvés du premier call « NTN – Innovation Booster » d’Innosuisse . Le projet en question traite du « Futur de la Microtechnique » : dans le cadre de ce programme, 45 projets vont être réalisés en coopération avec des partenaires de l’industrie, de la recherche et du développement.
L’objectif est de développer un écosystème dans le domaine de la microtechnique et de tester la faisabilité des idées des entreprises. Ceci se fera en partenariat avec ARCM, i-Moutier, ITS, AITI et SIP WEST EPFL.
Microcity prévoit le démarrage du programme en janvier 2021 en procédant à un appel aux idées des entreprises, des institutions de recherche et des différents partenaires.
Dans le cadre du premier appel d’offres « NTN – Innovation Booster », pour la période d’encouragement 2021-2024, Innosuisse a reçu 64 demandes recouvrant un large éventail de sujets, notamment dans les domaines de la santé, de la numérisation et de la durabilité.
Financée en partie par Innosuisse, cette initiative consiste à encourager et à stimuler les activités d’innovation par le développement d’idées et de tests concrets.
Vlad Magdalin