WORKSHOP - Propriété intellectuelle pour start-ups et investisseurs
Les PME déposent des brevets et autres droits de PI pour limiter la concurrence sur leur marché. Les start-ups n'ont généralement pas de marché important à défendre. Pourquoi alors devraient-elles se soucier de la PI ?
Les PME déposent des brevets et autres droits de PI pour limiter la concurrence sur leur marché. Les start-ups n'ont généralement pas de marché important à défendre. Pourquoi alors devraient-elles se soucier de la PI ?
Les investisseurs et les sociétés de capital-risque n'investissent pas dans une technologie qui n'est pas protégée et que les concurrents peuvent utiliser librement sans avoir à supporter les coûts de la recherche et du développement. Des études montrent que les sommes investies dans les start-ups possédant un portefeuille de brevets sont un multiple des sommes investies dans les start-ups ne possédant pas de brevets.
En seulement 120 minutes, vous apprendrez:
- Comment utiliser la PI pour rendre une start-up sexy avant une levée de fond.
- Comment construire une stratégie de PI qui vous aidera à convaincre les investisseurs à chaque étape de l'investissement (seed, série A, série B, ..).
- Comment rédiger vos revendications de brevet en pensant à vos futurs investisseurs.
- Pourquoi vous devriez considérer les brevets, mais aussi les marques, les droits d'auteur, les secrets commerciaux, etc.
- Comment aligner votre stratégie de PI sur votre plan d'affaires.
- Comment et quand effectuer un FTO.
- Combien coûte la PI ?
Date: Mardi 15 mars 2022
Lieu: Microcity, Rue Pierre-à-Mazel 39, 2000 Neuchâtel
Langue: Français
Événement gratuit, sur invitation uniquement.
Intéressé par l'événement ? Contactez-nous
Speaker
Christophe Saam
Christophe Saam est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en électronique de l'EPFL, et d'un diplôme en contentieux des brevets européens de l'Université de Strasbourg. Il est également diplômé en tant que mandataire en brevets suisses et européens.
Christophe a travaillé en tant qu'examinateur de brevets à l'Office européen des brevets à Berlin. En 1998, il a créé le cabinet de brevets P&TS à Neuchâtel et à Zurich, dont il est toujours le directeur. P&TS a connu une croissance spectaculaire et est rapidement devenu un acteur important sur la scène de la propriété intellectuelle en Suisse, conseillant de nombreuses start-ups, PME et entreprises sur la poursuite des brevets, les litiges en matière de brevets et les stratégies de propriété intellectuelle.
En plus de ses activités pour P&TS, Christophe Saam est un coach spécialisé en propriété intellectuelle pour Innosuisse, et un juge technique au Tribunal fédéral des brevets.
Intéressé par l'événement ? Contactez-nous
Vlad Magdalin